La cigarette et vos pieds

C'est bien connu, la cigarette comporte des risques sérieux pour la santé de nos poumons et est liée de près à de nombreux types de cancers. Mais qu'en est-il de la santé des pieds? Cet article comporte certains faits surprenants sur les effets observés sur nos pieds. Que vous soyez fumeurs ou que vous connaissiez un fumeur près de vous, voici donc quelques items supplémentaires à ajouter dans le panier des «Raisons pour écraser». 

La circulation

 

Le risque le plus important concerne la circulation. En effet, certains produits contenus dans la fumée de cigarette peuvent adhérer aux parois des artères et rendre la circulation difficile. Puisque les pieds sont situés très loin du cœur, la circulation y est déjà précaire. Alors, quand le tabagisme la rend encore plus difficile, on peut observer des symptômes comme :

 

-Une perte de sensation, des engourdissements ou une sensation de froid au niveau des pieds
 

-La perte de poils

-La formation de plaies difficiles à guérir
 

-Une augmentation des symptômes chez les patients souffrant de la maladie de Raynaud
 

-Des crampes dans les mollets à la marche, aussi appelées «claudication intermittente»
 

-Une augmentation du temps de guérison dans le cas de fracture du pied

 

De plus, les patients souffrant de diabète peuvent également avoir une circulation sanguine diminuée. Cela les met donc doublement à risque de développer des plaies difficiles à guérir qui peuvent s’infecter et mener à une amputation.

La peau

 

À cause du manque de circulation locale, la peau aura tendance à devenir plus rouge, luisante et fragile. La plus part des podiatres peuvent reconnaître en un coup d’œil les pieds d’un patient fumeur. Cette peau plus mince et fragile peut donc être blessée plus facilement. Étant donné que le sang riche en nutriments et en oxygène n’arrive pas à se rendre à destination, ces blessures guérissent moins bien. 
 

Les ongles

 

Chez les fumeurs, les ongles des orteils (et des mains) ont tendance à épaissir et à changer de couleur. Ils jaunissent et deviennent plus difficiles à couper à la maison. Cela est causé par l’accumulation de nicotine dans les ongles et la privation d’oxygène aux extrémités. En effet, des études tentent même de montrer que le taux de nicotine trouvés dans les ongles pourraient déterminer le niveau de risque de développer le cancer du poumon*.

 

Il est important de noter qu'une décoloration des ongles peut aussi être due à une infection par des champignons ou un autre problème de santé. Consultez votre podiatre pour un diagnostic fiable. 

Les cors

 

Peu de gens savent qu’il existe un lien entre les cors plantaire et la cigarette. En effet, il existe une forme particulière de cors que l’on retrouve presque exclusivement chez les fumeurs : le cor neuro-vasculaire. Il s’agit d’un accumulation de corne en un point focal sous le pied et contenant des vaisseaux sanguins et parfois des nerfs.

 

Ces lésions sont extrêmement sensibles et un débridement régulier est nécessaire pour limiter la douleur à la marche. Même un débridement régulier ou des traitements topiques n’arrivent pas à déloger ce type de cor. Heureusement, lorsque le patient cesse de fumer, dans bien des cas, ces lésions disparaissent aussi. Apprenez-en plus sur les différents types de cors plantaires dans cet article paru précédemment.

​Aux fumeurs qui sont parvenus à lire cet article jusqu’au bout, je vous félicite. Il n’est pas toujours évident de se faire répéter sans cesse que nos habitudes sont néfastes et que nous devons les changer. Cela dit, s’éduquer est certainement une manière positive de trouver de la motivation et, heureusement, il existe des ressources pour vous aider à écraser pour de bon. Les voici:

 

 

 

Québec Sans Tabac : https://quebecsanstabac.ca/jarrete/ 

 

 


 

 

 

 

Défi J’arrête, j’y gagne : https://defitabac.qc.ca/fr 




 

* : Toenail Nicotine Level as a Novel Biomarker for Lung Cancer Risk ,Wael K. Al-Delaimy, Walter C. Willett, American Journal of Epidemiology, Volume 173, Issue 7, 1 April 2011, Pages 822–828,https://doi.org/10.1093/aje/kwq446

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

BLOG & ASTUCES SANTÉ

Articles semblables
Please reload

Delson
66 route 132, suite 220
Delson, Québec
450-845-7433 (PIED)
Contactez-nous par courriel au: cplpdelson@gmail.com
  • Instagram Clinique_Lampron_Perron
  • Facebook Social Icon
Ordre des podiatres du Québec

© 2016 Clinique Podiatrique Lampron-Perron.

Conception Web par Vincent Richer

Montréal
1559 rue Bélanger
Montréal, Québec
514-508-7433 (PIED)

Clinique Podiatrique Lampron-Perron | Montréal et Delson