Les pieds des aînés: Comment en prendre soins

 

 

Que vous soyez vous-même un fier représentant de l’âge d’or ou plutôt un proche aidant désireux d’offrir les meilleurs soins possibles à un être cher, une bonne santé des pieds est tout à fait essentielle à la qualité de vie. Avec le temps, et les nombreux kilomètres parcourus à travers une vie, nos pieds subissent des changements importants, tout comme le reste de notre corps. Parfois, de bonnes habitudes prises soi-même à la maison peuvent suffirent mais parfois l’assistance d’un professionnel s’impose.

 

Cet article a pour but d’expliquer les changements qui surviennent avec le vieillissement, les soins possibles à la maison ainsi que ceux offerts en clinique podiatrique lorsque le problème demande une attention plus sérieuse.

Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé

 

Avec le temps et les kilomètres marchés, nos pieds ont accumulé une certaine quantité de stress. Les effets de ces stress peuvent varier d’un personne à l’autre, mais peuvent comprendre :

 

-Un amincissement des tissus gras  sous les pieds, principalement au niveau des proéminences des os


-Un épaississement des ongles

-La présence de cors plantaires, une formation de peau morte en un point concentré et douloureux


-De l’arthrose dans certaines articulations, comme celle du gros orteil par exemple


-Un amincissement de la peau qui la rend plus vulnérable aux blessures


-Une déformation des orteils, aussi appelée «orteils marteaux»


-Une diminution de la circulation sanguine

 

Avec le temps, il arrive que certaines contraintes physiques rendent l’entretien des pieds plus difficile. Par exemple, une baisse de la vue peut rendre la coupe des ongles plus compliquée. Il en va de même pour la difficulté à se pencher ou à manipuler le coupe-ongle. De l’arthrose dans les doigts ou des tremblements peuvent transformer un simple entretien en un risque sérieux.

 

Si atteindre ses pieds est difficile, il va sans dire qu’il est aussi difficile d’entretenir une bonne hygiène soi-même. Des dépôts peuvent alors s’accumuler entre les orteils et causer des gerçures ou des infections. S'il nous est impossible de bien sécher entre les orteils, l'humidité qui s'y accumule peut aussi établir un milieu de vie parfait pour les champignons de la peau ou des ongles. 

 

De plus, les personnes atteintes de diabète ont leur propre lot de risques. Ceux-ci sont plus à risque d’avoir la peau sèche et de se faire des blessures qui seront difficiles à guérir par la suite. Chez certains diabétiques, la sensation sous les pieds peut être diminuée et faire en sorte qu'une blessure passe inaperçue. Apprenez-en plus sur l’article paru auparavant dans notre blog.   

Soins à la maison

 

Qu’est-il donc possible de faire pour prendre soins nous-même des pieds d’une personne qui nous est chère?  

 

Tout d’abord, pour la coupe des ongles, mieux vaut de munir d’outils adéquats. Les coupe-ongles en forme de pince sont souvent les outils les mieux adaptés pour faire le travail. Ils offrent un meilleur contrôle et une meilleure visibilité pour la tierce personne qui fait le travail. Ensuite, il suffit de couper les ongles droits, sans changer l’angle du coupe-ongle et de manière à ce qu'il ne dépasse pas le bout de l'orteil. 

 

 

Pour ce qui est des débris entre les orteils, il est possible de prendre une petite gaze (c’est-à-dire un petit pansement), de l'imbiber d’alcool à friction, et de doucement passer entre les orteils afin d’en déloger les débris. L’alcool a l’avantage de s’évaporer, ne risquant donc pas de laisser d'humidité dans cet endroit. Si vous notez des coupures, des blessures ou un problème de peau, consultez votre podiatre.

 

Il est aussi important de porter des souliers de la bonne taille (pas nécessairement la taille de nos 20 ans) et dont la semelle offre suffisamment de confort. Si les orteils sont déformés et frottent dans les souliers, il existe des souliers avec des matériaux plus souples pour les accommoder. Il faut aussi porter des chaussettes et les changer tous les jours.

 

Il est important de noter que la circulation du sang peut aussi être diminuée avec le temps. Au repos, il est conseillé de surélever les jambes, sur un banc ou en les allongeant. Cela préviendra l'enflure. On peut aussi bouger les orteils et se lever après une longue période assise. Le tabagisme est aussi très nocif pour la circulation et peut même encourager la formation de cors plantaires. Voilà donc une raison supplémentaire d'arrêter pour de bon. 

 

Quand faut-il consulter?

 

Il peut être compliqué de se déplacer à un certain âge. Cela vaut-il vraiment la peine? Voici des situations qui selon nous valent le déplacement: 

 

1) Si les ongles sont trop épais, ou qu’ils semblent malades et friables. Le podiatre est équipé d’outils pour les amincir sans douleur et faire un travail précis et durable


2) Si vous trouvez des cors, cette formation de corne douloureuse en un point de pression


3) Si vous remarquez une plaie qui guérit mal ou prend beaucoup de temps à guérir

 

4) Si marcher est douloureux peu importe le soulier

 

5) Si vous ou la personne dont vous avez soins souffre de diabète. En effet, Diabète Québec recommande de visiter un podiatre ou une infirmière en soins des pieds au moins une fois par année.

 

6) Si vous n’êtes tout simplement pas à l’aise de faire le travail vous-même et voulez confier la santé de vos pieds à un professionnel compétent

Des douleurs aux pieds peuvent empêcher plusieurs personnes âgées de se déplacer, de socialiser ou de rester actives. Dans bien des cas, le problème a une solution à votre portée. Dans le doute, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à l’une de nos cliniques accessibles et confortables.  Nos pieds nous ont porté toute notre vie, ils méritent bien cette reconnaissance. 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

BLOG & ASTUCES SANTÉ

Articles semblables
Please reload

Delson
66 route 132, suite 220
Delson, Québec
450-845-7433 (PIED)
Contactez-nous par courriel au: cplpdelson@gmail.com
  • Instagram Clinique_Lampron_Perron
  • Facebook Social Icon
Ordre des podiatres du Québec

© 2016 Clinique Podiatrique Lampron-Perron.

Conception Web par Vincent Richer

Montréal
1559 rue Bélanger
Montréal, Québec
514-508-7433 (PIED)

Clinique Podiatrique Lampron-Perron | Montréal et Delson