
Dans un précédent article, nous avons décrit ce qu'était un cor plantaire typique. Or, il existe une grande variété de ces pathologies casse-pieds. Cet article vise à décrire les plus souvent observées dans nos cliniques, bien que d'autres formes plus rares peuvent exister aussi. Peut-être reconnaitrez-vous l'un d'elle sur vos propres pieds?
Heloma durum
On l’appelle également durillon ou cor dorsal. Ce type de cor décrit les lésions qui se forment aux endroits de friction dans la chaussure, comme sur le dessus des orteils ou sur le côté du petit orteil.Il est facile de confondre ce type de cor avec des coussinets des phalanges. Présents à la naissance ou acquis, ces lésions sont des zones plus foncées ou plus pâles mais qui ne comprennent pas de corne sur le dessus des orteils, souvent à l’endroit où ils frottent dans la chaussure. On observe souvent ce signe chez les danseurs de ballet qui ont une grande pression sur les orteils mais pas nécessairement de corne ou de douleur.
Heloma mollé
Aussi appelé œil de perdrix, ce type de cor est généralement mou et situé au fond des espaces entre les orteils. Il est souvent macéré (blanchâtre et humide) en raison de l’accumulation d’humidité dans cette région. Il est causé car des souliers trop serrés et par la compression de deux proéminences osseuses des orteils l’un contre l’autre. Ceux-ci se traitent de la même façon que les autres cors, mais peuvent demander un assèchement de la région pour un débridement plus efficace.
Heloma miliaire
Ce type de cor a plutôt l’apparence de graines de sésame (environ 1 à 3 mm) et peuvent se retrouver aussi à des zones où il n’y a pas particulièrement de pression. Ils sont souvent peu douloureux et un simple débridement suffit à les faire disparaitre.
Cor neurovasculaire ou vasculaire
Aussi appelés heloma neurofibrosum, les cors neurovasculaires sont plus présents chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Il s’agit d’un type particulièrement douloureux qui comprend, comme son nom l’indique, un aspect nerveux et vasculaire, c’est-à-dire des nerfs et des vaisseaux sanguins. Parfois les nerfs sont absents, ce qui le qualifie plutôt de cor vasculaire. Ils sont plus difficiles à débrider et ont un plus haut taux de récurrence. On peut tenter un traitement par l’injection d’un agent sclérosant, ou par l’application de nitrate d’argent. Cliniquement, on note souvent une régression complète en quelques mois de ce type de cor avec l’arrêt du tabagisme.
Les cors peuvent donc prendre une multitude de formes différentes. Heureusement, les consultations podiatriques peuvent diminuer beaucoup les douleurs reliés à ceux-ci. Si vous êtes incertains de l'allure d'une lésion ou avez des inquiétudes quand à la nature d'une lésion, n'hésitez pas à consulter votre podiatre ou un médecin.