Quelle est la différence entre l'épine de Lenoir et la fasciite plantaire?

 

Les deux termes sont souvent confondus et utilisés dans des contextes similaires. Mais quelle est réellement l'origine de chacun?  Voici une brève explication utilisant la terminologie de la communauté scientifique au Canada.  

 

L'épine de Lenoir

 

Cette fameuse épine est davantage un signe radiographique qu'une réelle source de douleur. 

 

Cette image montre une radiographie d'un patient présentant une épine de Lenoir (au bout de la flèche). Il s'agit en effet d'une calcification de l'attache du fascia plantaire, aussi appelé aponévrose plantaire. On peut noter ce type de calcification ailleurs sur le corps, comme à l'attache du tendon d'Achille sur à l'épaule. Elle est secondaire à une inflammation mais ne veut pas dire que celle-ci est présente au moment de la radiographie.   

 

On peut noter ici que cette excroissance osseuse est parallèle au sol, et non verticale, ce qui la rend totalement inoffensive. La douleur provient plutôt de l'inflammation dans les tissus environnants. 

 

La fasciite plantaire

 

La fasciite plantaire est l'inflammation du fascia plantaire, cette longue bande de tissus fibreux qui a pour rôle de soutenir notre voûte plantaire.

 

Il s'attache au point montré par la flèche sur la radiographie et termine sur la tête des métatarses. Dans la majorité des cas, c'est à son origine au talon qu'il est le plus douloureux, mais il arrive que certains patients souffrent d'une fasciite dans le corps du fascia. 

 

Les causes de cette inflammation ne font pas l'unanimité dans la communauté scientifique. Il est fréquent que les douleurs commencent sans qu'il soit facile de dire exactement ce qui les a déclenchés. On note qu'elles affectent plus souvent les femmes, autour de la quarantaine. Certains facteurs semblent toutefois augmenter les risques :

 

-Les pieds plats/ en hyperpronation

-La prise de poids rapide

-Un changement dans les activités

-Les pieds creux

-Un étirement excessif du fascia (comme à la course où lorsqu'on monte et descend un escalier ou un échelle)

-Un trauma direct au talon

Les synonymes

 

Vous entendrez parfois le terme «Syndrome de l'épine de Lenoir». Dans ce cas, on peut dire que le terme est correctement utilisé pour décrire une douleur au talon car un syndrome représente un groupe de signes et symptômes qui se présentent ensemble et définissent une pathologie. 

 

Le terme aponévrosite plantaire est aussi synonyme de fasciite plantaire, puisque l'aponévrose plantaire est un synonyme de fascia plantaire.

Certains praticiens iront jusqu'à utiliser le terme «Myoaponévrosite» ou «Enthésopathie mécanique», mais ceux ci sont plutôt rares et peu utilisés par la vaste communauté scientifique. 

Les traitements

 

Vous l'avez bien compris, ce n'est pas l'épine que nous tenterons de guérir, mais bien la fasciite plantaire. Pour ce faire, le podiatre dispose d'une multitude de traitements, qu'il pourra adapter à chaque patient selon ses besoins. Il peut s'agir :

 

-De traitements conservateurs (glace, étirements, adaptation des habitudes de vie)

-De taping (strappage) spécialisés

-D'orthèses plantaires

-D'injections de cortisone

-De laser thérapeutique

-De décharge à l'aide d'une botte

-De référence chirurgicale dans de rares cas

 

Il est rare qu'une radiographie soit nécessaire pour un cas de fasciite plantaire classique. Des investigations plus poussées seront réalisées si jamais le problème semble atypique ou ne répond pas aux traitements habituels. 

Vous voilà maintenant devenu un expert de la terminologie podiatrique. Si vous pensez vous même être atteint d'une fasciite plantaire, n'hésitez pas à contacter votre podiatre. Il saura prendre en charge votre douleur. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

BLOG & ASTUCES SANTÉ

Articles semblables
Please reload

Delson
66 route 132, suite 220
Delson, Québec
450-845-7433 (PIED)
Contactez-nous par courriel au: cplpdelson@gmail.com
  • Instagram Clinique_Lampron_Perron
  • Facebook Social Icon
Ordre des podiatres du Québec

© 2016 Clinique Podiatrique Lampron-Perron.

Conception Web par Vincent Richer

Montréal
1559 rue Bélanger
Montréal, Québec
514-508-7433 (PIED)

Clinique Podiatrique Lampron-Perron | Montréal et Delson